Depuis hier, un nouveau système d'acceptation des demandes de rendez-vous client a été mis en place sur notre site. "Ce système est le fruit des retours que nous avons eu de nos clients et des avocats inscrits sur notre site." explique Matthieu Sarrazin, CEO de Legal Finder.
De quoi s'agit-il alors exactement ? "Jusqu'alors, le client complétait un formulaire de demande de rendez-vous. De son côté, l'avocat l'acceptait en cliquant sur un bouton. Si la demande de rendez-vous était faite à plusieurs avocats, le parcours rajoutait une étape: l'avocat se disait "intéressé" et le client devait ensuite valider l'avocat qu'il préférait parmi les avocats "intéressés". Or, cela impliquait techniquement deux parcours différents, et il y avait un manque d'informations sur les conditions de travail et la méthode de facturation de l'avocat." présente le co-fondateur de la LegalTech.
Pour remédier à cela, la startup a donc mis en place un nouveau système d'acceptation unifié et plus complet. En premier lieu, le client a un formulaire un peu plus complet à sa disposition. Il peut ainsi préciser s'il veut entamer une procédure, si une procédure est déjà entamée, s'il veut être conseillé ou simplement des informations, là où auparavant, seule la distinction "J'ai besoin d'un avocat/Je veux des informations" était faite.
Une fois la demande soumise, les parcours d'acceptation ont été unifiés. Les avocats (qu'il s'agisse d'un seul avocat ou de plusieurs) que le client souhaite solliciter reçoivent les informations sur la demande de rendez-vous, et ils peuvent l'accepter en proposant cette fois leurs tarifs et la manière dont ils souhaitent organiser le premier rendez-vous. "C'est un peu comme si l'avocat proposait un devis, à la différence qu'il ne s'agit que d'une proposition tarifaire que l'avocat est libre de modifier. Ca évite les difficultés que l'on a pu constater, soit du côté client qui s'attendait à devoir payer moins ou à une méthode de facturation différente, soit du côté avocat en se retrouvant face à un client qui n'était plus intéressé lorsque venait la question du prix." détaille encore Matthieu Sarrazin.
Dernière étape, une fois que l'avocat a proposé d'accepter la demande de rendez-vous et indiqué, s'il l'a souhaité, ses tarifs, le client doit valider la proposition faite. "Cette seconde intervention du client, pour valider le tout, n'était présent que dans les demandes collectives auparavant. On a constaté que certains clients, une fois la demande de rendez-vous soumise, finissez par changer d'avis. Cette validation supplémentaire du client permet ainsi d'éviter à l'avocat d'être facturé si le client a changé d'avis entre sa demande et le positionnement de l'avocat quant à celle-ci. Car avec ce nouveau système, la facturation de l'avocat n'a lieu qu'une fois que le client valide le tout, c'est-à-dire sa demande mais aussi la proposition tarifaire de l'avocat." continue le gérant de la startup.
Cela assure donc un peu plus encore le sérieux des demandes déposées sur le site de Legal Finder, et de permettre à l'avocat de démarrer la relation avec une idée du bénéfice qu'il pourra en retirer. Matthieu Sarrazin conclue ainsi: "On ne s'attend pas à ce que ce nouveau système révolutionne notre système de mise en relation. Mais on anticipe des mises en relation plus solides et plus intéressantes pour les deux parties, ce qui est et demeure notre principale priorité.".
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