Dans un article très intéressant, Maddyness reprend une étude anglo saxonne pour comparer le développement du secteur des FinTechs, ces sociétés ayant apporté des évolutions technologiques au secteur financier, et le développement des LegalTechs, leurs équivalents dans le domaine juridique.
Ainsi, l'article résume le développement des FinTechs, il y a dix ans, de la manière suivante: d'abord, des offres disparates, marginales, peu connues se sont développées. Puis, en quelques années, le secteur s'est structuré autour de poids lourds et d'offres plus complètes et diversifiées. C'est là que les acteurs traditionnels, banques en tête, ont commencé à chercher des partenariats avec les startups les plus prometteuses, permettant aux FinTechs de développer tout leur potentiel.
Il se pourrait donc que le secteur des LegalTechs suivent le même développement, elles qui commencent tout juste la phase de structuration. A Luxembourg, on en est même au tout début avec le développement timide des premières offres, dont la nôtre. La vraie question qui demeure, cependant, est celle de savoir si les acteurs juridiques, dont de nombreux avocats indépendants, pourront aussi facilement adopter les nouvelles technologies qui s'offrent à eux que les grandes banques. C'est en tout cas tout ce que nous souhaitons, afin de poursuivre le soutien aux activités quotidiennes des avocats et leur apporter notre aide dans leur digitalisation.
Legal Finder, société à responsabilité limitée de droit luxembourgeois
RCS B234553
2024 Tous droits réservés.