En France, en 2016, plusieurs décrets ont permi aux avocats d'exercer une activité commerciale en plus de leur profession d'avocats, tant que cette activité reste accessoire. Cela a permis, en 2017 et 2018, d'avoir une nette augmentation du nombre de LegalTechs lancées par des avocats.
A Marseille, une association regroupe ces avocats-entrepreneurs: AvoStart. Un article de "Nouvelles Publications" présente, à l'occasion de l'Assemblée Générale de cette association, les pensées de son créateur quant à l'état actuel et l'évolution du marché des Legaltechs.
En substance, deux points sont à retenir: d'une part, le marché est, selon lui, lent à atteindre sa maturité. Il a d'ailleurs constaté pour sa propre LegalTech que les clients ne s'étaient pas précipités sur son offre, mais qu'il avait fallu au contraire de nombreux d'éducations, d'explications et de discussions pour les convaincre de venir. D'autre part, les prochaines années vont être une bascule pour les LegalTechs, qui pourrait bien se déclencher plus vite suite à la crise du COVID qui a démontré l'intérêt d'avoir des services juridiques digitalisés ou à distance.
De notre côté, on comprend cette vision des choses, même si à Luxembourg, le marché est encore plus récent qu'en France, et qu'il faudra peut-être encore plusieurs années avant d'arriver à cette fameuse "bascule". Quoi qu'il en soit, nous espérons en effet que l'intérêt des LegalTechs sera grandissant et permettra de répondre toujours mieux aux besoins des clients et des avocats.
Legal Finder, société à responsabilité limitée de droit luxembourgeois
RCS B234553
2024 Tous droits réservés.