Les LegalTechs vont-elles bouleverser les systèmes judiciaires mondiaux? C'est en tout cas l'objet d'un article de Forbes paru cette semaine.
En substance, l'article exprime l'importance pour ces startups du droit de respecter les spécificités des systèmes judiciaires où elles sont implantées. Il met aussi en lumière l'énorme différence et avance de pays comme les Etats-Unis ou la Chine dans ce domaine, avec le risque de voir ces acteurs étrangers venir s'implanter en force dans nos pays.
Nous sommes évidemment d'accord que les spécificités locales des systèmes judiciaires sont clés, et chez Legal Finder, nous avons à coeur de les respecter. Néanmoins, nous rejoignons également cet article sur l'importance de reconnaître le fait que nous vivons dans un monde internationalisé, et si le contexte locale ne favorise pas le développement des acteurs nationaux, le risque est grand de voir des entreprises étrangères venir imposer leurs services. Nous saluons donc (encore une fois) la création de la French Legal Tech dans ce sens et espérons voir des initiatives similaires à Luxembourg prochainement.
Legal Finder, société à responsabilité limitée de droit luxembourgeois
RCS B234553
2025 Tous droits réservés.