Cette année encore, Maddyness a sorti son baromètre des startups de la LegalTech française. Comme l'année dernière, Legal Finder souhaitait partager cette information avec vous.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'après une année 2020 très particulière, le baromètre qui vient d'être publié est difficile à analyser. En premier lieu, si plus d'un tiers des LegalTechs estime avoir été impactées négativement par la crise, environ la moitié pensent au contraire que cela a eu un impact positif sur leurs activités.
Près de 60% reconnaissent cependant un impact sur les relations clients, plus longues et plus difficiles à concrétiser. En revanche, les solutions qui proposent des aides à la digitalisation du métier (gestion des dossiers, des contrats, etc...) ont le vent en poupe, avec deux fois plus d'offres qui portent sur ce domaine qu'en 2019.
En parallèle, les LegalTechs qui ne concernent que le marché français ont baissé proportionnellement. Autrement dit, elles sont de plus en plus nombreuses à s'ouvrir à l'international. De quoi être optimiste pour la suite.
Dernier point du baromètre: les levées de fonds. Elles ont très peu baissé en nombre, mais elles ont été fortement réduites au niveau des montants, retombant à moins de 18 millions d'euros en 2020 contre plus de 50 millions en 2019.
(Maddyness ayant subit l'incendie du datacenter d'OVH, leur site n'était plus disponible durant les derniers jours. Nous avons donc mis le lien vers un autre site qui résume le baromètre publié, en attendant que le site de Maddyness soit de nouveau opérationnel)
Legal Finder, société à responsabilité limitée de droit luxembourgeois
RCS B234553
2025 Tous droits réservés.