Blog

50 avocats inscrits sur Legal Finder

2020-10-01

Encore un cap pour Legal Finder: notre startup compte désormais 50 avocats inscrits sur notre site. Malgré un ralentissement des inscriptions au plus fort du confinement, le rythme des inscriptions a repris dès le mois de Juin pour même accélérer récemment lors de la rentrée judiciaire.

Matthieu Sarrazin, notre CEO, témoigne à ce sujet: "Nous sommes ravis de voir que notre offre continue d'attirer les avocats, en particulier les plus jeunes d'entre eux qui accueillent avec un franc soutien les nouvelles technologies et les initiatives dans ce domaine.".

Legal Finder propose en effet une offre novatrice: les avocats ne paient que s'ils acceptent la mise en relation avec un client. Ils s'inscrivent donc gratuitement sur le site et consultent les éléments clés du dossier du client avant d'accepter de travailler avec. Ce n'est qu'à ce moment-là que Legal Finder facture cette mise en relation.

"C'est un système très avantageux pour les avocats, dans la mesure où ils savent pourquoi et quand ils paient. Nous sommes partis du constat initial que la concurrence n'offrait qu'un système basé sur une souscription mensuelle. Les avocats devaient donc payer en amont pour apparaître sur un site, sans savoir quelle serait la réelle plus-value pour eux. Nous voulions un système qui permette de rémunérer le site référençant les avocats tout en leur garantissant de ne payer que si leur référencement portait ses fruits, en d'autres termes qu'ils obtenaient des clients grâce au site." explique le Fondateur de Legal Finder. C'est ainsi qu'est né le business model actuel de Legal Finder de ne payer que si des clients contactent l'avocat via le site.

Néanmoins, comme souvent dans les jeunes sociétés, il a fallu s'adapter: "Nous nous sommes cependant aperçus avec le temps que les avocats ne liaient plus le paiement d'une mise en relation avec le fait d'être référencé sur le site. Au contraire, ils souhaitent souvent conditionner le paiement de nos frais à la valeur du dossier qu'ils obtiendront. Or, ce n'est pas l'objectif initial et ce n'est pas possible car nous voulons garantir à l'avocat sa pleine et entière indépendance vis-à-vis de chaque dossier. Nous n'avons donc pas vocation à facturer l'avocat en fonction de sa propre facturation envers son client." continue le CEO de la LegalTech, leader du marché luxembourgeois.

C'est pourquoi la startup a dû s'adapter et continue d'améliorer son service de mise en relation pour pouvoir conserver son business model attirant et apprécié. "En plus des récentes améliorations que nous avons développées autour de la mise en relation pour la simplifier et l'expliciter au maximum, très prochainement, nous allons permettre à l'avocat de donner une estimation de son tarif pour le dossier client et le prix de la première consultation. Ensuite, ce ne sera que si le client accepte ce "devis" que la mise en relation aura lieu et que Legal Finder facturera l'avocat pour celle-ci." détaille encore Matthieu Sarrazin. "De cette manière, nous conservons le principe même de notre Business Model, à savoir facturer la mise en relation indépendamment de la suite du dossier, tout en donnant à l'avocat davantage de sérenité quant au client qui le contacte et à la valeur du dossier qu'il pourra obtenir ensuite. Ce sera clairement une situation idéale pour les avocats." conclut le jeune entrepreneur.

Ainsi, notre startup espère séduire toujours plus d'avocats, et pouvoir exporter son business model à d'autres pays européens dans les prochains mois.

Vous êtes avocat ? Trouvez de nouveaux clients.
Créer un compte
legalfinder logo

Legal Finder, société à responsabilité limitée de droit luxembourgeois
RCS B234553
2024 Tous droits réservés.

Pour suivre notre développement, nous suivre et rester informé de nos nouveautés, inscrivez-vous à notre Newsletter !

Copyrights Legal Finder 2020 ©