Ce Guide a été conçu pour mieux comprendre l'assistance judiciaire, les conditions de son obtention et toutes les informations utiles pour en faire la demande.
Si vous avez déjà lu le Guide, n'hésitez pas à compléter le formulaire de demande d'assistance judiciaire au plus vite.
L'assistance judiciaire est une aide financière de l'Etat luxembourgeois qui prend en charge les frais relatifs aux procédures judiciaires des personnes les plus démunies. Elle couvre en particulier les frais d'avocat.
Cela permet ainsi à tout le monde d'accéder à la justice, quelles que soient les ressources financières de chacun.
Dans le cadre de l'assistance judiciaire, vous pouvez également demander à ce que le Barreau compétent vous affecte un avocat désigné si vous n'avez pas encore trouvé l'avocat qui vous convient. Vous pouvez bien sûr également choisir un avocat par vous-même, notamment en utilisant Legal Finder.
L'assistance judiciaire couvre les frais de la procédure, c'est-à-dire notamment:
En matière de procédure pénale, l'assistance judiciaire ne couvre pas le montant des frais et condamnations (amendes, dommages-intérêts, etc.).
En matière de procédure civile, l'assistance judiciaire ne couvre pas les indemnités de procédure (frais d'expertise, d'huissier, de traduction, etc.) et les indemnités pour procédure abusive et vexatoire (c'est-à-dire une procédure lancée dans l'unique but de nuire à quelqu'un).
L'assistance judiciaire couvre les frais de votre avocat, mais attention: cela ne veut pas dire que vous avez un avocat gratuit au Luxembourg.
En effet lorsque vous bénéficiez de l'assistance judiciaire, l'avocat va facturer directement l'Etat luxembourgeois qui lui paiera ses factures. Du coup, vous n'avez rien à payer, mais l'avocat facture quand même les heures travaillées aux autorités et non pas à vous directement. Le taux horaire est fixé à 58€ pour un avocat stagiaire et 87€ pour un avocat "avoué". Si jamais vous perdez le bénéfice de l'assistance judiciaire (voir plus bas), vous devrez donc rembourser ces factures et assumer les suivantes.
Il arrive que certains avocats soient gratuits à Luxembourg. On parle alors de pro bono. En général, le pro bono est offert aux personnes dans une extrême précarité ou pour les associations de charité. Cependant, le pro bono est complétement différent de l'assistance judiciaire, il n'est pas pratiqué par tous les avocats et le choix de l'offrir dépend entièrement de la décision de l'avocat concerné. Il ne faut donc pas confondre l'assistance judiciaire et le pro bono.
Il y a deux conditions principales:
L'âge n'est pas dans les conditions car l'assistance judiciaire peut être versée aux adultes comme aux mineurs.
Vous êtes automatiquement considéré comme ayant des ressources insuffisantes si:
Pour les autres personnes, vous pouvez toujours bénéficier de l'assistance judiciaire mais il faudra alors que l'administration évalue vos ressources financières ainsi que celles des membres de votre foyer. En effet, il n'existe pas de chiffre fixé en-dessous duquel vous pouvez automatiquement bénéficier de l'assistance judiciaire. La décision de vous octroyer l'assistance judiciaire dépend alors d'un calcul qui prend en compte énormément de paramètres ce qui rend chaque situation différente.
Il existe également des cas où, bien que vous ayez les ressources financières pour assumer vous-mêmes les frais du litige, l'assistance judiciaire peut vous être attribuée. Il faut pour cela démontrer des raisons sérieuses qui sont liées à votre situation sociale, familiale ou matérielle.
Dans le doute, il est donc préférable d'introduire une demande, quitte à ce que celle-ci soit malheureusement refusée, plutôt que de ne pas le faire alors qu'on aurait pu y prétendre.
Gardez à l'esprit qu'en cas de litige avec d'autres membres de votre foyer, les revenus de ces personnes ne sont alors pas pris en compte. Ainsi par exemple, en cas de divorce, si vous n'avez aucune ressource alors que votre conjoint a les ressources suffisantes, vous pourrez bénéficier de l'assistance judiciaire car ses revenus et fortune ne seront pas pris en compte dans le calcul de vos propres ressources.
Oui. L'assistance judiciaire est automatiquement exclue dans les cas suivants:
Vous devez pour cela remplir le [formulaire de demande](https://www.barreau.lu/wp-content/uploads/2022/12/Demande-dassistance-judiciaire-1-1.pdf). Vous pouvez également le retrouver sur le site du [Barreau de Luxembourg](https://www.barreau.lu/le-barreau/formulaires-et-documents/).
Envoyez ensuite le formulaire complété, avec les pièces justificatives demandées dans le formulaire, à l'attention du Bâtonnier du Barreau de Luxembourg ou de Diekirch selon votre lieu de résidence. Les adresses pour l'envoi de votre demande sont à retrouver sur le site du Barreau de Luxembourg.
Si vous êtes détenu, votre avocat peut faire la demande pour vous.
Si vous rencontrez des difficultés pour remplir le formulaire ou accomplir les démarches, votre avocat peut également vous aider.
Vous pouvez introduire votre demande pour l'assistance judiciaire à tout moment, avant ou pendant la procédure. Si vous obtenez l'assistance judiciaire en cours de procédure, les frais que vous avez déjà engagés vous seront remboursés.
Dans certains cas, notamment lorsqu'il y a une urgence particulière, une admission provisoire à l'assistance judiciaire peut être approuvée, afin que vous puissiez en bénéficier avant la validation définitive de votre dossier.
Oui. Il est possible que l'assistance judiciaire vous soit retirée, si:
Attention, lorsque l'assistance judiciaire vous est retirée, vous devez alors rembourser immédiatement les frais pour la période où vous en avez bénéficié.
Votre avocat peut compléter pour vous ou vous aider à compléter votre demande d'assistance judiciaire. Legal Finder peut vous aider à trouver votre avocat mais ne peut pas agir au niveau de la demande d'assistance judiciaire.
De la même manière, le présent Guide est fourni uniquement à titre informatif, et malgré le plus grand soin apporté à sa rédaction, Legal Finder ne peut pas être tenu pour responsable en cas d'informations erronnées ou non mises à jour fournies dans ce Guide.
En revanche, votre avocat est en mesure de vous accompagner dans votre demande et de vous renseigner plus amplement à ce sujet.
Legal Finder vous a fourni dans ce Guide un résumé concis de l'assistance judiciaire, sur base de la législation applicable et des différents sites publics abordant le sujet (voir ci-dessous). Néanmoins, il y a encore beaucoup de cas particuliers et d'informations complémentaires que vous pourrez obtenir sur les sites officiels des différentes autorités concernées. N'hésitez pas à consulter les sites suivants pour en savoir plus:
Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez également lire la loi concernant l'assistance judiciaire.
Legal Finder, société à responsabilité limitée de droit luxembourgeois
RCS B234553
2024 Tous droits réservés.